: Vidéo Drôme : un village privé d'internet depuis 15 jours en raison d'un vol de cuivre
Plusieurs kilomètres de câbles en cuivre ont été subtilisés, privant les habitants de Bouchet de réseau. C'est la deuxième fois qu'un tel vol a lieu en un mois.
Depuis deux semaines maintenant, Bouchet, un village de la Drôme de 1 200 âmes, est comme coupé du monde. Ses habitants n'ont ni téléphone fixe ni connexion internet. Ils ont été victimes d'un vol de câble téléphonique. Près de neuf kilomètres ont été dérobés. Et ce pour la deuxième fois en un mois, précise BFMTV.
Les commerçants du village, rencontrés par France 3 il y a quelques jours, sont catastrophés. "Les clients n'appellent plus. On n'a plus de rendez-vous de pris." La gérante de l'institut de beauté se plaint d'un "manque à gagner", à l'approche des fêtes de fin d'année. L'agence immobilière a, elle aussi, du mal à travailler, car tous les biens sont habituellement consultables en ligne et sont donc, pour le moment, inaccessibles. A l'épicerie, les paiements par carte bleue ne fonctionnent plus, le terminal étant relié au réseau téléphonique. "Au niveau trésorerie, on est très embêté", confie l'épicier.
Cela dure depuis le dimanche 24 novembre. Et Orange a annoncé, le 30 novembre que la panne ne sera pas réparée avant vendredi 6 décembre, indique France Bleu Drôme Ardèche. Le maire de la commune, Max Feschet, "a peur que ça recommence". Il soupçonne un réseau bien organisé d'avoir volé les câbles de cuivre et demande à l'opérateur historique d'accélérer la réparation, mais aussi de mieux protéger ces câbles pour éviter un nouveau vol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.