Professeure empoisonnée dans les Yvelines : les gardes à vue des deux collégiens suspectés ont été levées
Une professeure d'arts plastiques d'un collège d'Ecquevilly (Yvelines) a été hospitalisée, mardi 19 décembre, après avoir ingéré une boisson contenant un produit détergent, a appris France Télévisions auprès de l'académie de Versailles, jeudi. Ce verre lui avait été tendu par un élève, lors d'un goûter de fin d'année. Le produit utilisé est le contenu d’un spray nettoyant mis à la disposition de l’enseignante te dont elle se servait régulièrement pour nettoyer le tableau et les tables.
"La professeure a été prise en charge par les secours pour des examens, précise le rectorat. Son pronostic n'a pas été engagé, mais elle souffre des conséquences de cette ingestion." Une source proche de l'enquête affirme à franceinfo que l'enseignante est désormais sortie de l'hôpital. "Aucune lésion n’a été constatée à la suite des examens médicaux", explique le parquet à franceinfo, jeudi soir.
Les cours ont repris jeudi
Un élève "s'est présenté avec sa famille à la cheffe d'établissement", jeudi matin, "pour reconnaitre son geste, qu'il regrette". Il a été placé en garde à vue. Un autre élève a, lui aussi, été placé en garde à vue. Les gardes à vue des deux collégiens, "débutées vers 13 heures, ont été levées à 18 heures", précise le parquet, jeudi soir.
Le chef d'accusation retenu pour l’enquête est l'administration de substances nuisibles pour la santé. "Le parquet prendra sa décision sur les suites à donner à réception du dossier complet, notamment le résultat de l’analyse du contenu du mug de l’enseignante", précise-t-il. "Un conseil de discipline aura lieu à la reprise des cours en janvier", explique par ailleurs le rectorat.
L'enseignante a déposé plainte. L'académie de Versailles s'est jointe à cette plainte et a apporté son soutien à l'enseignante et à l'équipe pédagogique. "Les professeurs du collège ont fait valoir leur droit de retrait", mercredi, ajoute le rectorat. Les cours ont repris jeudi dans l'établissement, avec la présence d'une "gendarme référente [qui] sera présente dans la classe pour préciser les modalités de l'enquête et communiquer le contact de la gendarmerie pour les élèves qui souhaitent témoigner".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.