Cet article date de plus de sept ans.

JR : "Avec Agnès Varda, on a pris la route et on est allé vers des anonymes"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
JR : "Avec Agnès Varda, on a pris la route et on est allé vers des anonymes"
JR : "Avec Agnès Varda, on a pris la route et on est allé vers des anonymes" JR : "Avec Agnès Varda, on a pris la route et on est allé vers des anonymes"
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct de Cannes (Alpes-Maritimes), le photographe JR nous parle du film "Visages Villages" qu'il a signé avec la réalisatrice Agnès Varda.

Visages Villages, c'est le titre du road movie d'Agnès Varda et du photographe JR. Un film en guise de galerie de portraits poétique et humaniste. "On est parti un peu partout en France, et on est surtout parti à la rencontre l'un de l'autre avec Agnès parce qu'on ne se connaissait pas. (...) On a pris la route et on a décidé d'aller vers ce que l'on fait de mieux l'un et l'autre, c'est-à-dire vers des visages d'anonymes, de gens qu'on ne connait pas, de gens qui nous inspirent et qu'on a envie d'apprendre à connaître", explique JR.

"Des artistes engageants, mais pas engagés"

Cette oeuvre est un voyage à travers la mémoire, intime et collective. Est-ce un film militant ? "Non, avec Agnès Varda je pense qu'on est engageant, mais pas engagé. C'est notre manière de voir la vie, des choses, de faire des oeuvres tout en sachant qu'on est juste des artistes. (...) C'est un film très modeste où on est parti rencontrer des gens un peu au hasard. On discutait d'endroits qui nous avaient inspiré l'un ou l'autre et on avait envie d'y aller", poursuit le photographe.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.