Défilé du 14 juillet : le képi, symbole de la Légion étrangère
Le képi est l’accessoire indispensable qu’arborent fièrement les légionnaires. À quatre jours du défilé du 14 juillet, le 19/20 de France 3 s’est intéressé à son histoire et à sa fabrication.
À quelques jours du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris, c’est l’heure des dernières répétitions pour un corps d’élite de l’armée française. Toutes leurs attentions se portent sur le képi blanc, devenu le symbole de la Légion étrangère. Pour le caporal Jonathan, arrivé du Brésil pour entrer dans la Légion, le képi est bien plus qu’une simple coiffe. Il renferme ses précieux trésors. Le légionnaire a posé la photo de sa femme et de sa fille dans son couvre-chef.
Le képi était initialement kaki
Les soldats de la Légion sont aujourd’hui reconnaissables grâce à lui. Mais le képi n’a pas toujours été d’un blanc immaculé. “Initialement, le képi était kaki. À force de le nettoyer pour qu’il soit propre pour les cérémonies, cela le blanchissait”, explique le légionnaire Louis-Marie. C’est lors du défilé du 14 juillet 1939 que le blanc est devenu la couleur officielle de cette coiffe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.