Interview du 14-Juillet d'Emmanuel Macron : "On ne sait toujours pas où il veut aller", juge le député écologiste Julien Bayou
Guerre en Ukraine, crise énergétique, réchauffement climatique, réforme de l'assurance chômage… Le chef de l'Etat a abordé de nombreux sujets, jeudi, face à Caroline Roux et Anne-Claire Coudray.
Ce qu'il faut savoir
C'est le retour de l'interview présidentielle du 14-Juillet. Emmanuel Macron ne s'est plié qu'une fois à l'exercice lors de son premier quinquennat (en 2020). Guerre en Ukraine, crise énergétique, réchauffement climatique, réforme de l'assurance-chômage... Le chef de l'Etat a abordé de nombreux sujets, jeudi. Il a notamment évoqué un "plan de sobriété" pour réduire notre consommation d'électricité. "On ne sait toujours pas où il veut aller. Lui non plus", a raillé le député écologiste Julien Bayou sur Twitter. Ce direct est terminé.
>> 14-Juillet 2022 : suivez en direct le Concert de Paris et le feu d'artifice de la Tour Eiffel
Une cérémonie autour du thème "Partager la flamme". Le défilé militaire a rendu hommage à la flamme de la Résistance, ainsi qu'à celle située devant la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe. C'est également à la flamme des Jeux olympiques et paralympiques, que Paris accueillera en 2024, que cette fête nationale est consacrée. Des militaires médaillés olympiques ont participé au défilé.
6 300 personnes mobilisées pour le défilé. Le défilé des troupes à pied sur les Champs-Elysées a été ouvert par neuf pays : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Du nouveau matériel pour les armées françaises. Le blindé de reconnaissance Jaguar a défilé pour la première fois, aux côtés du blindé de nouvelle génération Griffon, qui remplace progressivement le Véhicule de l'avant blindé (VAB) dans les forces terrestres. L'antique hélicoptère léger Alouette ainsi que l'avion de défense aérienne Mirage 2000C ont quant à eux tiré leur révérence dans le ciel parisien.