Autoroutes : pourquoi les péages vont-ils encore augmenter ?
La hausse est de +1,12% en moyenne à partir de demain lundi 1er février. France 2 fait le point.
Le prix des péages va encore augmenter demain, lundi 1er février. +1,12% en moyenne. 9 000 kilomètres de bitume en France, la quasi-totalité des autoroutes est privée et donc payante. Leur tarif va augmenter lundi, mais à quoi sert réellement l'argent des péages ? D'abord à financer les travaux engagés sur le réseau. La pratique est légale. Dans leur contrat avec l'État, quand les sociétés d'autoroutes s'engagent à investir dans des travaux, elles ont le droit d'augmenter le prix que payent les usagers.
Rémunération des actionnaires
L'argent des péages sert aussi à couvrir les dépenses pour la sécurité et l'aménagement. Cela englobe par exemple la création d'aires de repos ou encore le coût des patrouilles de sécurité. Les sociétés d'autoroutes sont obligées de faire ces aménagements sous peine de pénalités financières.
Problème : les contrôles ne seraient pas suffisants selon la Cour des comptes. Mais l'argent des péages sert aussi à rémunérer les actionnaires des sociétés d'autoroutes. C'est le point le plus controversé. 95% des dividendes leur seraient reversés, c'est presque deux fois plus qu'avant la privatisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.