Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Primaires américaines : qui sont les bénévoles dans l'ombre d'Hillary Clinton ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Primaires américaines : l'importance considérable des bénévoles
Primaires américaines : l'importance considérable des bénévolesPrimaires américaines : l'importance considérable des bénévoles Primaires américaines : l'importance considérable des bénévoles (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les primaires démocrates et républicaines débutent aux États-Unis lundi 1er février. 

Les primaires républicaines et démocrates débutent en Iowa lundi 1er février, pour désigner les candidats à l'élection présidentielle américaine. À chaque meeting, c'est toujours le même rituel, toujours le même geste : Hillary Clinton, favorite dans le camp démocrate, débute ses réunions par un regard ou un mot de remerciement pour les volontaires et bénévoles de sa campagne.

"Nous sommes une armée"

Ils sont là pour la faire gagner et tout se passe en coulisses, derrière le rideau. Hillary Clinton le sait, elle va devoir compter sur ces petites mains. "Nous sommes une armée. C'est très important d'avoir des équipes sur le terrain, d'être organisés. C'est la clé du succès dans l'Iowa", témoigne un militant démocrate.

L'Iowa est la première des 50 étapes du long processus des primaires américaines. C'est un état-clé et une terre qu'Hillary Clinton avait perdus en 2008, face à Barack Obama.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.