Cet article date de plus de huit ans.

Modern Express : dernière chance avant échouage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Modern Express : dernière chance avant échouage
Modern Express : dernière chance avant échouage Modern Express : dernière chance avant échouage (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Modern Express est toujours à la dérive dans le golfe de Gascogne, et se rapproche dangereusement des côtes landaises.

Depuis six jours, le Modern Express dérive dans le golfe de Gascogne et se rapproche inexorablement des côtes françaises. La météo est pour l'instant exécrable et empêche pour l'heure, une autre tentative de remorquage.

La bateau, battant pavillon panaméen, a lancé mardi 26 janvier son premier appel de détresse, il était alors à 500 km à l'ouest de La Rochelle (Charente-Maritime). Ce soir, il dérive à seulement 85 km des côtes landaises et il est encore impossible de reprendre le contrôle du navire.

Echouage prévu mardi

"Aujourd'hui, la mer est la plus forte. Et si demain, la remorque n'est pas passée dans la journée, le cargo viendra s'échouer sur la côte sableuse des Landes, entre lundi soir et mardi soir", a déclaré le vice-amiral Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l'Atlantique. En revanche, si l'opération de la dernière chance réussit demain, le cargo pourrait être remorqué vers un port refuge, probablement en Espagne.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.