Cet article date de plus d'un an.

Ain : un lynx vient jusque devant la porte de la maison d'un habitant de Leyssard

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ain : un lynx vient jusque devant la porte de la maison d'un habitant de Leyssard
Ain : un lynx vient jusque devant la porte de la maison d'un habitant de Leyssard Ain : un lynx vient jusque devant la porte de la maison d'un habitant de Leyssard (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Rhône-Alpes, S. Cozzolino, V. Benais, L. Marion
France Télévisions
France 3
Un habitant de Leyssard (Ain) a pu voir de tout près un lynx, qui s'est approché jusque devant la porte de sa maison. Il s'agit d'une femelle qui pourrait être en train de chercher un nouveau territoire. Il y a une cinquantaine de lynx dans l'Ain, soit le tiers de la population française.

Le tête-à-tête avec le, ou plutôt la lynx, a eu lieu juste devant la porte de la maison de Romain Barriot à Leyssard (Ain), en lisière de forêt. L'Ain compte une cinquantaine de lynx, le tiers de la population totale en France. Les vidéos qu'a prises Romain Barriot sont une vraie mine d'or pour l'association Apacefs, qui recense les lynx. Un logiciel scanne chaque caractéristique de l'animal et les compare aux individus déjà identifiés. 

Un lynx inconnu de l'association 

La femelle filmée par Romain Barriot ne ressort néanmoins dans une aucune base de données. L'aspect général de l'animal et son comportement permettent cependant de tirer quelques conclusions. "On pense que c'est un lynx qui a moins de deux ans. Un lynx pareil pourrait rechercher un nouveau territoire", explique Taieb Messeuses, président de l'association Apacefs. Si la jeune lynx est encore dans les parages, peut-être passera-t-elle dans le champ de vision d'appareils photo installés sur les arbres, qui se déclenchent au moindre mouvement. Les chances sont cependant minimes, car pour trouver un territoire inoccupé par d'autres congénères, la caractéristique de l'espèce, une femelle est capable de parcourir 150 kilomètres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.