Haute-Savoie : "Le risque zéro n'existe pas en hors-piste", a réagi le président de France Montagnes, après la mort de deux skieurs au pied du Mont-Blanc

Deux personnes sont mortes dans une avalanche jeudi, dans la station de Saint-Gervais en Haute-Savoie. Ces skieurs évoluaient sur un secteur hors-piste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, le 26 janvier 2022. (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

"Malheureusement la saison est déjà endeuillée et on a une petite pensée pour les victimes de cet accident dramatique puisque deux personnes sont restées coincées sous une avalanche", a réagi jeudi 28 décembre sur franceinfo Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), président de France Montagnes et maire de la Plagne-Tarentaise en Savoie. Deux skieurs sont morts après une avalanche dans la station de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie, a appris France Bleu Pays de Savoie auprès de la préfecture.

Le bilan fait également état "d'un blessé léger et cinq autres personnes indemnes", précise-t-elle. "Le risque zéro n'existe pas en hors-piste", ajoute-t-il. "Il y a un risque, et ce risque même si vous êtes encadrés avec des professionnels, avec des guides, des moniteurs, même si vous êtes équipés de coussins gonflables, il y a toujours ce risque qui pèse au-dessus de vous", met-il en garde. "Le moniteur a été aussi emporté dans cette avalanche".

"Il ne faut jamais oublier en montagne que la sécurité prime avant toute chose et qu'il faut être extrêmement prudent. La montagne comme la mer est toujours plus forte que nous", met en garde le président de France Montagnes. Il confirme que "les victimes étaient en dehors des pistes balisées, un hors-piste, ça n'est jamais quelque chose de certifié même avec un encadrement de professionnels, ça peut être compliqué voire dramatique", poursuit Jean-Luc Boch.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.