Trois hommes jugés jeudi, suspectés d'avoir volé un violoncelle à 1,3 million d’euros en Haute-Savoie

L'instrument volé appartient à la violoncelliste Ophélie Gaillard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La violoncelliste Ophélie Gaillard à Nancy, le 17 février 2018. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Près de deux mois après les faits, trois hommes vont être jugés en comparution immédiate jeudi 21 novembre, suspectés d'avoir dérobé un violoncelle appartenant à Ophélie Gaillard et estimé à 1,3 million d'euros, a appris franceinfo auprès d'une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. L'instrument a été retrouvé par les enquêteurs, selon cette même source.

Les trois suspects sont soupçonnés d'avoir cambriolé dans la nuit du 24 au 25 septembre le domicile d'Ophélie Gaillard qui réside près de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. La célèbre violoncelliste française est aussi professeure à la haute école de musique de Genève depuis 2014.

Un premier vol en 2018

Les suspects sont repartis du domicile de la musicienne avec son violoncelle, un Goffriller de 1737, et deux archets, estimés au total à 1,5 million d’euros. De l'argent en liquide et une tablette numérique ont aussi été volés. L’enquête avait été confiée aux gendarmes de Saint-Julien-en-Genevois. Originaires d'une commune voisine, les trois suspects ont été interpellés mardi 19 novembre.

En 2018, un homme avait déjà volé le violoncelle de la musicienne, à la sortie de son domicile situé à Pantin, en Seine-Saint-Denis. L'instrument avait été retrouvé deux jours plus tard.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.