Cet article date de plus d'un an.

Haute-Savoie : un bivouac au sommet du Mont-Blanc provoque la colère du maire de Saint-Gervais

Publié
Temps de lecture : 1min
Haute-Savoie : un bivouac au sommet du Mont-Blanc provoque la colère du maire de Saint-Gervais
Haute-Savoie : un bivouac au sommet du Mont-Blanc provoque la colère du maire de Saint-Gervais Haute-Savoie : un bivouac au sommet du Mont-Blanc provoque la colère du maire de Saint-Gervais
Article rédigé par franceinfo - S. Soubane, S. Worreth, A. Kebabti, J. Pires
France Télévisions
Le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie) a porté plainte contre deux alpinistes, à qui il reproche d'être allés dormir sur le sommet du Mont-Blanc.

Les images d’un bivouac au sommet du Mont-Blanc dans le documentaire publié sur les réseaux sociaux, Dormir au sommet du Mont-Blanc : 9 jours d'expédition, sont spectaculaires. Problème : l'expérience, hors du commun, est interdite. Le Mont-Blanc est un site protégé. Sauf en cas de danger, il est défendu d'y passer la nuit. Les deux alpinistes, dans le documentaire, craignent d'ailleurs d'être pris en faute. 

Les sponsors rejettent toute responsabilité

Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie), où est implanté le Mont-Blanc, a porté plainte contre les sportifs, et les marques qui les sponsorisent. "Ce qui est autorisé, c'est le ski et l'alpinisme, et rien d’autre. On n'a pas le droit de bivouaquer, sauf au camp de base de Tête-Rousse", explique-t-il. L’un des alpinistes, contacté par France Télévisions, se défend. "On n'a pas du tout vu ça comme une provocation. Nous, on savait que hors-saison, ça ne posait pas de problème", dit-il. Les sponsors, fournisseurs de matériel, rejettent toute responsabilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.