Cet article date de plus d'un an.

Féminicide en Savoie : le suspect a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire

L'homme "admet son implication dans la mort de la victime mais conteste toute intention homicide", selon le procureur de la République de Chambéry.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La victime a été mortellement agressée le 31 août 2023 à La Croix-de-la-Rochette, en Savoie, en pleine rue. (ISABELLE GAUDIN / FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE)

L'ex-conjoint de la femme de 42 ans tuée jeudi 31 août en pleine rue à La Croix-de-la-Rochette, en Savoie a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, indique ce dimanche 3 septembre le parquet de Chambéry à France Bleu et franceinfo.

>> Féminicides : "Ce qui manque encore c'est une véritable culture de la protection", estime l'avocate Anne Bouillon

Le sexagénaire, qui était recherché depuis plus de 24 heures, a été interpellé vendredi vers 9 heures par les gendarmes. Au terme de sa garde à vue, il a été déféré devant un juge d'instruction ce dimanche matin. "En l’état de ses déclarations à ce stade de la procédure il admet son implication dans la mort de la victime mais conteste toute intention homicide", précise le procureur de la République de Chambéry.

Un homme connu de la justice 

La victime, une femme de 42 ans fonctionnaire de police, a été tuée jeudi matin vers 9h20 en pleine rue, dans la commune où elle résidait. Elle venait de déposer l'un de ses enfants à la crèche quand elle a été agressée. Elle a reçu plus d’une dizaine de violents coups au moyen d’une arme qui, d’après les constatations du médecin légiste, pourrait être une machette.

Le suspect est déjà connu de la justice, selon une source proche de l’enquête. Dans le cadre de leur séparation, en 2021, il avait notamment été condamné en novembre 2020 par le tribunal correctionnel de Nice pour non-respect d’une ordonnance de protection rendue au profit de la victime par le juge aux affaires familiales. Depuis sa mutation en Savoie comme fonctionnaire de police, elle avait déposé une plainte pour non-paiement de pension alimentaire contre son ex-conjoint.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.