Incidents à Moirans : entre recueillement et colère
Les obsèques du jeune Stevie ont eu lieu ce mercredi 21 octobre, au lendemain d'une journée d'émeutes dans le village isérois.
Moirans (Isère) est une ville traumatisée. Ce mercredi 21 octobre, dans l'après-midi, les membres de la communauté des gens du voyage ont dit adieu au jeune Stevie. Mais le frère de ce dernier était absent : la justice ne lui a pas accordé de permission de sortie de prison. "Je ne comprends pas pourquoi on a pas voulu laisser sortir mon fils", confie sa mère, effondrée.
Si les obsèques ont eu lieu dans le calme, la journée d'hier a été marquée par des scènes de guérilla urbaine. Les gens du voyage de la commune se sont révoltés contre la décision judiciaire. Des dizaines de véhicules ont été incendiés et le trafic SNCF a même été interrompu.
"Ils ont dépassé une ligne jaune"
Ce mercredi, les riverains accusent le coup. "On se croirait en guerre civile", confie à France 3 un habitant. "C'est intolérable", ajoute-t-il en constatant les dégâts. Le maire Gérard Simonet cible les fauteurs de troubles : "Ils ont dépassé une ligne jaune qu'il ne fallait pas franchir".
200 gendarmes sont arrivés hier pour assurer la sécurité du village. Moirans est encore sous haute protection ce mercredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.