Isère : le procès des émeutes de Moirans a commencé
Un an après, le procès des émeutes de Moirans (Isère) s'est ouvert ce lundi 19 septembre sous surveillance policière. Douze prévenus sont poursuivis pour avoir incendié des voitures en octobre 2015.
Douze personnes sont convoquées devant le tribunal correctionnel de Grenoble à partir de ce lundi, toutes issues de la communauté des gens du voyage. Elles sont soupçonnées d'avoir participé aux émeutes de Moirans (Isère) il y a près d'un an. Toutes nient les faits. "Pour trouver des coupables à tout prix, l'enquête avait été bâclée", affirme l'avocat d'un des prévenus.
Dix jours de procès
Le 20 octobre 2015, une soixantaine de personnes venues du camp des gens du voyage de Moirans avaient érigé des barricades sur la route, brûlé 35 voitures et bloqué la voie ferrée. L'origine de ce déferlement de violence est le refus par la justice d'autoriser l'un des leurs, incarcéré, à assister à l'enterrement de son frère. Débordés par cette guérilla urbaine menée par des hommes cagoulés, les gendarmes n'avaient procédé à aucune interpellation le jour des faits. Le procès va durer dix jours pour des faits passibles de peines allant jusqu'à dix ans de prison ferme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.