Cet article date de plus de trois ans.

Banque alimentaire : un week-end de solidarité

Publié
Temps de lecture : 1min
Banque alimentaire : un week-end de solidarité
Banque alimentaire : un week-end de solidarité Banque alimentaire : un week-end de solidarité (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Mimouni, F. Bouquillat, M. Lavielle, J. Duboz, C. Cormery, C. Brunet, J. Chouquet, J. Martin, S. Auvray
France Télévisions

La collecte nationale des banques alimentaires se déroule du 26 au 28 novembre. 110 000 bénévoles sont mobilisés et la redistribution se fait auprès de 6 000 associations.

Les bénévoles de la Banque alimentaire, en gilet orange, sont présents à la sortie de quelque 8 000 supermarchés de France. Ils espèrent récupérer un maximum de denrées entre le 26 et le 28 novembre. Les clients sont généreux dans un magasin parisien samedi matin. Conserves de légumes, viandes ou poissons, féculents, huile, sucre, les associations ont besoin de produits alimentaires à conservation longue, sans oublier du chocolat à l'approche des fêtes de fin d'année.

Collecte jusqu'à dimanche soir

Les aliments récoltés sont stockés dans un entrepôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les 6 000 associations partenaires viendront ensuite les récupérer. L'objectif de la Banque alimentaire est de collecter l'équivalent de 23 millions de repas d'ici dimanche soir. L'épicerie solidaire Corot Entraide bénéficiera de la collecte. Ça tombe bien, car les rayons qui concernent les enfants sont vides. Chaque semaine, 80 familles repartent avec de quoi compléter leurs repas. La demande d'aide alimentaire a augmenté de 12% en un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.