Bercy prévoit 4 milliards d'économies pour 2014, selon "Le Monde"
Le quotidien y voit une manière de "rassurer la Commission européenne sur la détermination" de la France à ramener le déficit à 3% du produit intérieur brut fin 2014.
"L'effort d'économies en 2014 pourrait (...) être de l'ordre de 4 milliards d'euros", affirme Le Monde, mardi 5 mars. Le quotidien du soir croit savoir que le ministère de l'Economie et des Finances aurait inscrit cet "effort" dans la lettre de cadrage qui sera adressée cette semaine aux ministères.
Selon le journal, "il serait demandé au gouvernement (...) de faire des économies nettement supérieures aux deux milliards d'euros du 'surgel' de crédits annoncé pour 2013 par le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac". Bercy s'est refusé à tout commentaire. Mais la semaine dernière, le ministre avait reconnu qu'il y aurait des efforts supplémentaires à faire en 2014. Le Monde y voit une manière de "rassurer la Commission européenne sur la détermination" de la France de ramener le déficit à 3% du produit intérieur brut fin 2014.
Ces 4 milliards d'euros représentent notamment le montant de crédits que le gouvernement a déjà prévu de redéployer pour financer la politique de l'emploi et celles liées à la lutte contre la pauvreté, en diminuant l'argent alloué à certaines autres missions. Le gouvernement doit également trouver ce même montant pour financer le crédit d'impôt compétitivité (Cice) en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.