Cet article date de plus de trois ans.

Côte-d'Or : pêcheurs et contrôleurs présents pour l'ouverture de la pêche à la truite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Côte-d'Or : pêcheurs et contrôleurs présents pour l'ouverture de la pêche à la truite
Côte-d'Or : pêcheurs et contrôleurs présents pour l'ouverture de la pêche à la truite Côte-d'Or : pêcheurs et contrôleurs présents pour l'ouverture de la pêche à la truite (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Bessard, A.Capra, P.Jouanin
France Télévisions
France 3

La saison de la pêche à la truite a ouvert samedi 13 mars en Côte-d’Or. L’occasion pour les amateurs de reprendre leur activité favorite, et pour les responsables de la Fédération de pêche d'effectuer des contrôles.

La pêche à la truite reprend. En Côte-d’Or, samedi 13 mars, un pêcheur aguerri est là depuis 6h30, depuis les toutes premières minutes de l’ouverture de la saison. Premier jour de pêche signifie aussi premiers contrôles. Depuis 6h30 également, des techniciens de la Fédération de pêche sont sur les berges, pour vérifier si les pêcheurs sont bien en règle. “Il faut vérifier le respect de la réglementation, parce que la réglementation a pour objectif de protéger les espèces de poissons, et de partager la ressource entre les pêcheurs", explique Jean-Philippe Couasné, responsable technique de la Fédération de pêche de Côte-d’Or. 

Des contrôles "nécessaires"

En Côte-d’Or, on a à peu près 200 procédures par an, donc il y a pas mal de contrebande malgré tout. Mais sur 24 000 pêcheurs, ça reste assez relatif. Mais il faut une pression de contrôle. Elle est nécessaire", poursuit le responsable. Les règles sont simples : six poissons par pêcheurs, une taille minimum de 25 centimètres et un permis de pêche valide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.