Neige-Verglas : un accident mortel et une quarantaine d'accidents matériels en Côte-d'Or
"On a une quarantaine d'accidents matériels, et malheureusement un accident mortel à déplorer dans le secteur de Merceuil, sur l'autoroute A6", a déclaré Amelle Ghayou-Migeon, sous-préfète de Côte-d'Or, sur franceinfo samedi 4 janvier. La Côte-d'Or fait partie des départements placés en vigilance orange par Météo France pour un risque de "neige-verglas" samedi soir.
Accident mortel sur l'A6
L'accident qui s'est produit sur l'autoroute A6 au sud de Beaune a impliqué "trois véhicules et malheureusement, dans l'un des véhicules, une personne est décédée", a indiqué Amelle Ghayou-Migeon. "D'après les premières informations que nous avons, c'est lié aux conditions météorologiques". D'après les informations de France Bleu Bourgogne, l'accident a eu lieu vers 18h15 au niveau de l'aire de repos de Merceuil, un homme de 20 ans est décédé et cinq autres personnes impliquées ont été légèrement blessées.
Quelques heures plus tôt, sur franceinfo, le gendarme Nicolas Rosalie, commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Côte-d'Or, invitait "tous ceux qui peuvent le faire, à ne pas prendre leur véhicule avant demain matin".
"Les conditions de circulation sur l'ensemble du département sont difficiles", notamment sur l'autoroute A38, du fait de son "aspect vallonné qui vient d'autant plus perturber la situation". Des accidents ont également eu lieu sur l'A6, dans le secteur de Beaune et sur l'A31, au nord de Dijon, indique le lieutenant-colonel Nicolas Rosalie. "Quarante militaires sont actuellement dehors pour intervenir sur l'ensemble du réseau autoroutier", mais également "dans les communes et les réseaux secondaires", où la situation est aussi "compliquée".
Retours de vacances
"Malgré les alertes diffusées au niveau de national et local, il y a une circulation importante dans ce département très traversé par du transit" et avec la "fin des vacances scolaires", regrette-t-il. "L'idéal pour ceux qui peuvent encore le faire est de reporter leur départ pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles voire générer des accidents".
D'après Météo France, samedi soir, à 22h, 22 départements étaient encore concernés par une vigilance orange "neige-verglas". Cette perturbation, ponctuée de neige et de pluie verglaçante, doit durer toute la soirée de samedi et une partie de la nuit dans le Nord et l'Est du pays. Il s'agit du résultat de la rencontre entre une "masse d'air doux" qui balaye l'ensemble du pays et qui rencontre "une masse d'air froid sur le nord du pays", explique Météo France. Les chutes de neige et les pluies verglaçantes doivent durer "pendant quelques heures", avant que "l'air doux gagne définitivement", précise le site météorologique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.