Dans toute la France, les vendanges sont bel et bien commencées un peu partout. Certains domaines n’arrivent pas à trouver assez de main d’œuvre, pourtant cette période est cruciale. Exemple en Côte-d’Or.
Première journée de vendanges pour le domaine Pernot. Une vingtaine d’ouvriers sont dans les rangs, le viticulteur a recruté en annonçant dans les départements voisins. Et surtout, il a pu proposer un hébergement à ses vendangeurs. "Avec l’assouplissement des lois pour loger les vendangeurs, on a chance de pouvoir en mettre plus par dortoir. (…) Donc on a logé une vingtaine de vendangeurs, alors que d’habitude on n’en logeait plus depuis 25 ans", indique Michel Pernot, du domaine Paul Pernot – Puligny -Montrachet en Côte-d'Or.
Promouvoir les métiers de la vigne et du vin
Sur les soixante vendangeurs qu’il recrute, il pourra en héberger la moitié pendant une douzaine de jours.ÀNuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), il va manquer de la main d’œuvre.Une pénurie qui devient récurrente, comme l’année dernière. La Confédération des vignerons s’organise pour faciliter le recrutement de vendangeurs saisonniers, mais aussi pour promouvoir les métiers de la vigne et du vin. Des métiers qui souffrent toute l’année du manque de main d’œuvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.