Cet article date de plus de quatre ans.

Villages français : des dispositifs alléchants pour attirer de nouveaux habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Villages français : des dispositifs alléchants pour attirer de nouveaux habitants
Villages français : des dispositifs alléchants pour attirer de nouveaux habitants Villages français : des dispositifs alléchants pour attirer de nouveaux habitants (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En France, certaines petites communes font tout pour attirer de nouveaux habitants. Sur le plateau du 13 Heures, le journaliste Simon Ricottier, explique comment elles s'y prennent.

Pour attirer de nouveaux habitants, certaines communes françaises n'hésitent pas à proposer de l'argent à ceux qui aimeraient s'y installer. Simon Ricottier, journaliste de France Télévisions, explique les méthodes utilisées par les municipalités pour séduire de futurs habitants. "Dans le Pays de la Serre, par exemple, en Picardie, l'intercommunalité offre 5 000 euros aux nouveaux arrivants qui souhaitent acheter une maison, mais il faut s'engager à y rester au moins cinq ans", explique le journaliste. À Seurre (Côte-d'Or) la commune a prévu un budget annuel de 15 000 euros pour aider les familles qui veulent s'y installer.

Une maison ou la cantine à 1 euro

D'autres dispositifs très alléchants sont également proposés, comme la maison à 1 euro à Roubaix (Nord). "Pour ce prix-là, il y a pas mal de travaux à prévoir", souligne Simon Ricottier. Le but : redynamiser les quartiers sinistrés. Parfois, les mesures ne touchent pas au logement mais aux services, comme la possibilité de bénéficier pour les enfants de la cantine à 1 euro. Cette décision a permis à une commune normande de sauver son école qui était menacée par la baisse du nombre d'élèves. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.