Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Saône : une opticienne itinérante sillonne les villages isolés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Haute-Saône : une opticienne itinérante sillonne les villages isolés
Haute-Saône : une opticienne itinérante sillonne les villages isolés Haute-Saône : une opticienne itinérante sillonne les villages isolés (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Arnold, H.Strobel, B.Caplau, B.Tanguy
France Télévisions
France 2

En Haute-Saône, pour pallier le manque de médecins et d’opticiens, une femme se déplace. À bord de son camping-car, elle sillonne les villages et se rend dans des endroits isolés.

Rachel Lorain a pris une initiative particulière depuis trois mois : cette opticienne se déplace en camping-car dans plusieurs communes, afin d’aller à la rencontre des clients dans des villages isolés de Haute-Saône. Celui dans lequel elle s'arrête, lundi 22 août, compte seulement 280 habitants. Elle recevra cinq clients durant la matinée. Le fait d’avoir une opticienne itinérante est un réel avantage pour la clientèle, qui n’a pas à faire de nombreux kilomètres pour avoir un rendez-vous.

Un long trajet évité

L’opticienne révèle qu’elle rencontre beaucoup de personnes qui ont besoin d’un rendez-vous avec un ophtalmologiste. Pourtant, il peut s’avérer bien difficile de trouver des rendez-vous médicaux dans le département de la Haute-Saône. De plus, les patients devront faire un long trajet pour s’y rendre. "Quand on a besoin d’aller à l’ophtalmo, moi, je monte jusqu’à Dijon (Côte d’Or). Ça me fait 200 kilomètres aller-retours, des fois pour 10 minutes", explique une riveraine. C’est l’association des maires ruraux ainsi que la Mutualité française qui ont permis de mettre en place ce service itinérant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.