Cet article date de plus de neuf ans.

Bretagne : RKB, la radio du pays qui parle au pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Bretagne : RKB, la radio du pays qui parle au pays
Bretagne : RKB, la radio du pays qui parle au pays Bretagne : RKB, la radio du pays qui parle au pays (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 est partie à la rencontre de Morgane, journaliste pour RKB la radio Centre Bretagne qui a pour mission de de développer la langue bretonne.

Hier, mardi 27 octobre, le Sénat s'est opposé à la ratification d'une charte européenne chargée de défendre les langues régionales. Avec ou sans charte, les Bretons sont bien décidés à préserver leur langue et leur culture. Morgane arpente les campagnes micro en avant. Elle travaille pour RKB, la Radio Kreiz Breizh, en français : radio Centre Bretagne.

Pauvre financièrement, mais riche d'initiatives

Depuis 22 ans, Morgane et ses reportages labourent la région. Le territoire est touché de plein fouet par la crise agricole et par l'exode rural. Le plus fort taux de chômage de Bretagne, le revenu moyen le plus faible, mais ce ne sont pas les statistiques qui intéressent Morgane. Le contexte social est difficile, mais la journaliste a l'art de dénicher les belles histoires. Des portraits qu'elle met en forme pour son émission quotidienne.

Les moyens de RKB sont limités : cinq salariés, un budget annuel de 200 000 euros, financé par les collectivités locales. À charge pour la radio de développer la langue bretonne. Une tâche difficile, car le Breton a perdu un tiers de ses pratiquants en 10 ans. Le territoire est pauvre financièrement, mais riche d'initiatives, Morgane en est le miroir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.