À la rencontre de Bernard Pino, le "plus jeune vieux médecin de France"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À la rencontre de Bernard Pino, le "plus jeune vieux médecin de France"
Article rédigé par France 2 - A. -C. Danel, D. Geoffrion, G. Salsca, D. Liscouet
France Télévisions
France 2
Il y a un an, Bernard Pino, 68 ans, a prêté serment à la remise de son diplôme de médecin généraliste. Le journal de 20 heures est parti à la rencontre de celui qui se dit le "plus jeune vieux médecin de France"

Bernard Pino vient d’entamer sa carrière dans le médical à 68 ans. Il est médecin généraliste débutant dans l’île de Sein (Finistère). À l’âge où les autres prennent leur retraite, lui enfile sa blouse blanche pour soigner les centaines d’habitants de la commune. "Tout est toujours possible tant qu'on est vivant", dit-il.

Arrêter avant 80 ans

Bernard Pino a commencé ses études de médecine juste après le bac. Mais il a été contraint de tout arrêter, par la suite. Il met fin à son cursus en sixième année pour éponger des dettes. Il travaille comme photographe, popiste et même chef d’entreprise. Or, son rêve de devenir médecin ne l’a jamais quitté. Il décide alors de reprendre ses études, pour dix ans, après des encouragements de son épouse. Il prête serment à 67 ans. "Je ne suis pas très jeune quand même, il faut être réaliste. Je pense que dans 10 ans, peut-être avant 80 ans, il faut que j'arrête", avoue celui qui se qualifie comme le plus jeune vieux médecin de France.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.