Vidéo Avec Bernard, le seul médecin d’une île bretonne de 200 habitants

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Bernard Pino est le seul médecin de l’île de Sein, qui compte 200 habitants et qui se situe au large de la Bretagne. Brut l’a suivi le temps d’une journée.
VIDEO. Avec Bernard, le seul médecin d’une île bretonne de 200 habitants Bernard Pino est le seul médecin de l’île de Sein, qui compte 200 habitants et qui se situe au large de la Bretagne. Brut l’a suivi le temps d’une journée. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Bernard Pino est le seul médecin de l’île de Sein, qui compte 200 habitants et qui se situe au large de la Bretagne. Brut l’a suivi le temps d’une journée.

“Je suis docteur en médecine depuis septembre 2023, à 68 ans, donc je suis le plus jeune vieux médecin de France, actuellement” explique Bernard Pino, médecin généraliste sur l’île de Sein, qui ajoute : “J'ai commencé médecine en 1974 et en même temps, donc, avec mon épouse de l'époque, une école de danse. J'étais quelqu'un de très occupé. On pensait que tout était possible et il y avait un dynamisme qui était extraordinaire. J'ai été obligé, en fin de sixième année, de m'arrêter de faire médecine pour des raisons financières. C'était le début du numérique. J'ai travaillé dans ce domaine-là pendant des années. Un jour de Noël, j'avais une amie de ma femme qui était là et on discutait. Ses enfants étaient en médecine. Ma femme m'a dit : écoute, pourquoi pas ? Et j'ai repris à ce moment-là mes études à Brest. J'avais 52 ans”.

“Ils m'ont adopté, je les ai adoptés, et ça me va très bien”

Autre particularité : le cadre dans lequel il exerce son métier. Dr Pino est le seul médecin de l’île, habitée par 200 personnes. Chaque matin, il se rend au port pour récupérer les médicaments qu’il a commandés. Le bateau est le seul moyen de faire parvenir les produits. En cas de tempête, l’île n’est pas alimentée en nouveaux médicaments. Pour lui, “le plus difficile”, c’est de “gérer la pharmacie. C'est pas mon métier, c'est un gros handicap parce qu'il n'y a personne ordonnances, alors qu'un pharmacien, un vrai pharmacien, ça contrôle les ordonnances. Donc, je fais des ordonnances et je dois être vigilant pour ça et quand je ne sais pas, j'appelle un collègue, un copain qui est pharmacien”. Ce qu’il apprécie notamment dans son emploi c’est de combiner “médecine lente et médecine d’urgence, puisqu’on assure les urgences 24h sur 24”. Dr Pino confie aujourd’hui se sentir à sa place et être “pleinement heureux”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.