Cet article date de plus de six ans.

"C'est la reconnaissance de onze années de travail" : le sénateur Éric Gold du Puy-de-Dôme très satisfait de voir la chaîne des Puys à l'Unesco

La chaîne des Puys en Auvergne est classée par l'Unesco au patrimoine mondial. La décision a été prise lors de la 42e session du Comité mondial, réuni au Barheïn. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Chaîne des Puys en Auvergne classée par l'UNESCO au patrimoine mondial.  (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

"C'est d'abord une très grande satisfaction". Le sénateur du Puy-de-Dôme, Éric Gold, ne cache pas sa joie après le classement de la chaîne des Puys en Auvergne au patrimoine mondial de l'Unesco, après deux tentatives ratées. "C'est la reconnaissance de onze années de travail. On ne se rend pas compte à quel point cette inscription est exigeante", rajoute l'ancien vice-président du conseil départemental du Puy de Dôme. 

"Une meilleure attractivité" 

Ce classement des 80 volcans endormis de la chaîne des Puys ainsi que la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années, offre désormais "une meilleure visibilité", assure Éric Gold. "Mais le projet, c'est d'abord préserver cet univers naturel. On a toujours tendance à penser que les volcans ne sont pas vulnérables, or c'est quelque chose qui s'effrite." Pour le sénateur, ce classement à l'Unesco permet de "s'engager à partir d'aujourd'hui pour faire en sorte d'offrir aux générations futures les magnifiques paysages tel qu'on les a connus". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.