Jean-Christophe Cambadélis répond aux accusations d'usurpation de diplômes
Le premier secrétaire du PS aurait présenté de faux diplômes pour s'inscrire en doctorat, affirme le journaliste de Mediapart Laurent Mauduit. L'intéressé répond que cet ancien camarade de l'OCI "instruit son procès car il est entré au PS".
"C'est du très grand n'importe quoi", assure Jean-Christophe Cambadélis. Accusé d'avoir usurpé une partie de ses diplômes, le premier secrétaire du PS réplique en reprochant au journaliste de Mediapart Laurent Mauduit, son ancien camarade dans un petit parti trotskiste, d'instruire "son procès".
Selon le livre de Laurent Mauduit à paraître le 18 septembre et intitulé A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Editions Don Quichotte), le responsable socialiste aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse alors qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis. Mediapart (édition abonnés) publie les bonnes feuilles de l'ouvrage mercredi 17 septembre.
Jean-Christophe Cambadélis a répondu mercredi 17 septembre par communiqué. L'université Paris VII a démenti les accusations de Mediapart. La parole à l'accusation et à la défense.
Les accusations de Mediapart
"En 1984, il n'a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA", affirme le journaliste. Selon lui, Jean-Christophe Cambadélis parvient alors à faire fabriquer un "faux" dans une université parisienne et à s'inscrire à l'université de Paris VII-Jussieu, en disposant "d'un allié dans la place",
Laurent Mauduit le désigne : Pierre Fougeyrollas, résistant communiste, sociologue et anthropologue venu enseigner à Jussieu. Celui-ci a rejoint "en 1974 l'OCI et s'est lié d'amitié avec Pierre Lambert", dirigeant de cette organisation trotskiste. Or Jean-Christophe Cambadélis a lui aussi milité au sein de l'Organisation communiste internationale (OCI) dans les années 1970.
Laurent Mauduit ajoute qu'"en juin 1985, Cambadélis soutient sa thèse et obtient haut la main son doctorat". Le jury qui le lui accorde "présente cette singularité de compter parmi ses membres Pierre Fougeyrollas mais aussi Gérard Namer, professeur de sociologie et universitaire socialiste avec lequel Cambadélis (…) a créé peu avant des sections Force ouvrière dans l'enseignement supérieur", soutient l'auteur.
Selon Laurent Mauduit, qui fut aussi militant à l'OCI et dirigeant de l'Unef au milieu des années 1970, le premier secrétaire du PS ne fait aucune allusion à ce diplôme sur son site internet personnel.
Jean-Christophe Cambadélis se serait en outre approprié les écrits du philosophe Pierre Dardot et de l'historien Philippe Darriulat dans son premier livre, intitulé Pour une nouvelle stratégie démocratique, affirme l'auteur. "Tout juste a-t-il pris la plume pour rédiger une brève introduction, dans un français approximatif, et une conclusion tout aussi rapide. Il a également reproduit sur une quarantaine de pages un extrait de sa thèse de doctorat. Le reste, c'est-à-dire les quatre cinquièmes du livre, il n'en a pas écrit une ligne", soutient Laurent Mauduit.
La mise au point de Jean-Christophe Cambadélis
Le démenti de l'université Paris VII
Jean-Christophe Cambadélis a reçu, mercredi soir, le soutien de Jussieu, qui a déploré "la mise en cause" de l'université et, "après vérification", a assuré, dans un communiqué, que "le cursus universitaire de M. Cambadélis dans l'établissement ainsi que l'obtention de son doctorat se sont réalisés de manière tout à fait régulière".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.