Cet article date de plus d'un an.

Indre : l’usage des drogues sous surveillance au Teknival

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Indre : l’usage des drogues sous surveillance au Teknival
Article rédigé par France 3 - Centre-Val de Loire, M. Vinayagamoorthy, N. Filiol, S. Renaud
France Télévisions
Plus de 20 000 personnes sont actuellement réunies sur un champ agricole à Villegongis (Indre) pour le Teknival. Sur place, près de 400 gendarmes mobilisés, ainsi que des secouristes qui font de la prévention sur les dangers de l’alcool et de la drogue.

À Villegongis (Indre), au troisième jour du Teknival, festival de musique techno, les participants ont toujours la forme. La bonne ambiance est de la partie, mais aussi l’alcool et les produits stupéfiants. Ici, la drogue se vend à ciel ouvert, au vu et au su de tous. Sur place, du matin au soir, 11 associations de réduction des risques font de la prévention.  Écoute, dialogue, recommandation sur les cocktails à éviter, mais aussi distribution de matériel.

Consommer de la drogue “dans les meilleures conditions possibles”

“Qu’on soit là ou pas les personnes vont consommer. Le but, c’est qu’elles le fassent dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, on sait que quand on sniffe un produit, ne pas changer sa paille, se la prêter, cela peut être un risque d'hépatite C”, confie Nathalie Delrase de l’association Korzéame. Malgré tout, les excès se multiplient, près de 250 personnes ont dû être prises en charge par les secouristes depuis le début du festival. Pour que le retour se fasse aussi dans les meilleures conditions, la police a installé divers points de tests autour du festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.