Chasseurs : l'augmentation du montant des subventions accordées à la FNC suscite la polémique
Entre 2017 et 2021, les subventions accordées aux chasseurs ont fortement augmenté. La polémique monte concernant ce montant.
Les chasseurs sont dans le viseur des écologistes. En quatre ans, les subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ont bondi. En 2017, elles se sont élevées à 27 000 euros, avant d'atteindre 11,46 millions d'euros en 2021. La polémique enfle dans les rangs des écologistes. Le secrétaire national du parti Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, qualifie Emmanuel Macron de "président des lobbys contre le vivant" sur Twitter.
Le coût du permis de chasse divisé par deux
D'autres députés annoncent vouloir saisir le gouvernement pour davantage de transparence. Pour comprendre cette augmentation, il faut remonter en 2018. Emmanuel Macron fait alors diviser par deux le coût du permis de chasse, de 400 à 200 euros, faisant ainsi gonfler les caisses de la FNC. Le patron de cette puissante organisation et soutien du chef de l'État contre-attaque : il rappelle que le gonflement de ces aides est lié à la nouvelle loi sur la chasse de juillet 2019. La FNC chapeaute désormais les missions autrefois exercées par les préfets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.