Rapport de la Cour des comptes sur les subventions accordées aux chasseurs : les magistrats pointent du doigt un manque de transparence
La Cour des comptes dévoile jeudi 13 juillet son rapport sur la gestion des ressources publiques attribuées aux Fédérations de chasseurs. Selon le document consulté par franceinfo, les magistrats de la Cour dénoncent un manque de transparence dans la gestion des fédérations.
En 2021, les Régions et l'État leur ont accordé près de sept millions d'euros de subventions. Elles ont quasiment doublé entre 2018 et 2021. Ces aides économiques sont censées financer les missions de service public menées par les chasseurs : régulation de la faune sauvage, aménagement du territoire.
Pour la Cour des comptes, les fédérations doivent montrer patte blanche
D'après les magistrats, les fédérations ne respectent pas leurs obligations de transparence. Par exemple, les PV d'assemblées générales, les comptes ou encore la rémunération des cadres dirigeants ne sont pas rendus publics. La Cour des comptes pointe également du doigt un manque de transparence dans la répartition du fonds biodiversité : 15 millions d'euros par an mis à disposition pour réaliser des projets de préservation de la nature. Selon les magistrats, certains de ces projets ne sont pas assez qualitatifs. Ces critiques avaient déjà été formulées par le collectif anti-chasse "Un jour un chasseur".
C'est d'ailleurs ce collectif qui avait demandé à la Cour des comptes de se saisir du sujet. De leur côté, les chasseurs voient dans ce rapport un acharnement contre eux. Ce rapport est le deuxième dit "d'initiative citoyenne" : un programme de la Cour des comptes pour recueillir les demandes de la société civile. La dernière enquête de la Cour des comptes sur les fédérations de chasseurs remonte à 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.