Chèque énergie : 150 euros d'aide par foyer pour lutter contre la précarité
Mis en place par le gouvernement, il vise à aider les foyers qui ont des difficultés à payer leurs factures de chauffage. 170 000 ménages sont pour l'instant concernés par ce coup de pouce.
Chauffer son studio est, pour Alpha Salif Camara, un gouffre financier. Il a emménagé ici il y a neuf mois, mais avec l'hiver : mauvaise surprise. "C'est hyper mal isolé, on sent le froid là, du coup le radiateur ne chauffe pas du tout", explique Alpha. Obligé d'ajouter un chauffage électrique, ses factures explosent.
170 000 ménages concernés
50 euros par mois : intenable pour ce demandeur d'emploi au RSA. Pour l'aider, il pourra bientôt bénéficier d'un nouveau dispositif : le chèque énergie. "Ce n'est pas facile pour moi les fins de mois donc c'est une bonne nouvelle, ça pourrait m'aider à payer les factures", se réjouit le demandeur d'emploi. Les premiers chèques seront envoyés la semaine prochaine par courrier. Pour le moment, seuls 170 000 ménages sont concernés sur quatre départements : le Pas-de-Calais, les Côtes-d'Armor, l'Aveyron et l'Ardèche. L’aide sera en moyenne de 150 euros mais sera calculée au cas par cas pour chaque foyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.