Cet article date de plus de huit ans.
Corse : les nationalistes créent la polémique
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Jean-Guy Talamoni, le nouveau président nationaliste de la région refuse de s'exprimer en français. Plusieurs élus se disent choqués par sa démarche. France 2 fait le point.
Leur élection avait été occultée par les scores du Front national. Dimanche dernier, les nationalistes ont gagné les élections régionales en Corse et créent la polémique. À l'assemblée corse, le nouveau président de la région refuse de s'exprimer en français. Et dans un tweet, il enfonce le clou : "La langue de la nation corse est le corse".
À Paris, plusieurs élus se disent choqués. Alain Juppé répond : "la langue de la République est le Français". Pour François Fillon, "les insultes faites à l'histoire de notre pays méritent de la part du chef d'État une réaction claire". Le gouvernement promet un dialogue apaisé avec les nationalistes qui ont célébré à coup de fusil dans la rue leurs victoires aux élections régionales.
L'indépendance
Jean-Guy Talamoni va même plus loin. Pour lui l'indépendance est possible. "On ne voit pas comment on pourrait aujourd'hui nous interdire d'être pour l'indépendance de notre pays et pour que les Corses aient un jour à suivre un processus d'autodétermination", explique le nouveau président de région. En attendant, le nouveau pouvoir sur l'île réclame l'amnistie des prisonniers dits politiques comme Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Erignac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.