Visite du pape François en Corse : un déplacement historique salué par la ferveur de milliers d'habitants
Le pape François a donné une messe en plein air à Ajaccio (Corse-du-Sud) sous la statue de Napoléon, dimanche 15 décembre. Des milliers de Corses avaient fait le déplacement pour entendre le souverain pontife, qui a prononcé ses premiers mots en français : "La paix soit avec vous." Des chants polyphoniques corses ont accompagné la messe. C'était le but du pape : célébrer les traditions et la ferveur populaire. À la tombée de la nuit, il a été remercié par le cardinal François-Xavier Bustillo.
Le pape François, arrivé à 9 heures à l'aéroport d'Ajaccio, a été au contact des Corses aussitôt débarqué. Il s'est arrêté à plusieurs reprises pour bénir des enfants ou des personnes âgées, dont la doyenne d'Ajaccio, Jeanne Mari, 108 ans. "Je ne pensais jamais qu'à mon âge j'allais voir le pape", dit-elle, émue.
Un concept de laïcité "qui ne soit pas statique et figé"
Devant la cathédrale d'Ajaccio, le pape a été accueilli par des chanteurs, dont Patrick Fiori. "Ce que je trouve magnifique, c'est qu'il ait décidé de venir là. Et qu'il ait eu cette audace et ce courage de dire : (…) je ne vais pas à l'inauguration de Notre-Dame, et je viens en Corse. C'est exceptionnel", a salué ce dernier.
Officiellement, le pape François est venu clore un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée. Il en a profité pour affirmer son soutien aux victimes de Mayotte et promouvoir "un concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé". Vers 18 heures, sa visite s'est conclue par un court entretien avec Emmanuel Macron à l'aéroport.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.