Cet article date de plus de neuf ans.

Crise des éleveurs : à la rencontre d'une éleveuse de bovins, inquiète pour l'avenir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Crise des éleveurs : à la rencontre d'une éleveuse de bovins, inquiète pour l'avenir
Crise des éleveurs : à la rencontre d'une éleveuse de bovins, inquiète pour l'avenir Crise des éleveurs : à la rencontre d'une éleveuse de bovins, inquiète pour l'avenir (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Chaque samedi, Louis Laforge sera au plus près d'un évènement marquant dans l'actualité de la semaine. Cette semaine, il est donc allé à la rencontre d'agriculteurs, en pleine crise.

Louis Laforge a partagé, pendant 48 heures, le quotidien d'une éleveuse de bovins, très inquiète pour l'avenir. "Si l'Allier est une terre d'élevage, le monde agricole est en crise, les éleveurs sont en colère", explique le journaliste.
De son propre aveu, Viviane Alloin "ne voit pas du tout comment va se dessiner l'avenir". Elle est à la tête d'un cheptel de 200 bovins de race charolaise.

La pire crise depuis des dizaines d'années

L'an dernier, l'éleveuse n'a pu dégager que 540 euros de salaire mensuel. Heureusement pour elle, elle peut compter sur son père, toujours très actif malgré ses 78 ans. Elle lui a succédé en 2001 et la ferme est dans la famille depuis le début du 17e siècle et la crise actuelle est la pire de ces dernières décennies. "C'est une profession qui va droit à sa disparition", déplore l'agricultrice. La France compte aujourd'hui 515 000 exploitations. En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.