80 ans du Débarquement : sécurité maximale en Normandie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
80 ans du Débarquement : sécurité maximale en Normandie
Article rédigé par France 2 - T.Cuny, A. Hanquet, A. Tribouart, C. Cormery, A. Lopez
France Télévisions
France 2
À l'approche des commémorations pour les 80 ans du Débarquement, des milliers de forces de sécurité sont déployées en Normandie. Plus d'un million de touristes sont attendus en une semaine.

Un navire de la gendarmerie maritime patrouille au large de Cherbourg (Manche), lundi 3 juin, pour assurer la sécurité du littoral normand. Durant une semaine, l'équipage va sécuriser les commémorations du Débarquement. "On peut aller jusqu'à l'agression armée (…) et on est prêt à y répondre", assure Stéphane Chavaux, commandant du groupement de gendarmerie de la Manche et de la mer du Nord. Au total, 43 000 forces de sécurité sont déployées en Normandie. Le 6 juin, seuls les véhicules accrédités et les habitants pourront accéder à un certain périmètre. La circulation sera difficile, voire impossible dans plusieurs zones.  

25 chefs d'État attendus

Un PC de crise a spécialement été mis en place. Toutes les menaces sont anticipées, y compris l'hypothèse d'une attaque armée. Les sites des cérémonies figurent parmi les lieux sensibles. Joe Biden, Volodymyr Zelensky, ou encore Charles III… 25 chefs d'État sont attendus. Plus d'un million de touristes sont attendus durant la semaine en Normandie pour cet événement historique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.