80e anniversaire du D-Day : Joe Biden très attendu par les vétérans américains

Jake Larson, 101 ans, est l'un des 50 vétérans présents en Normandie jeudi. Il espère que le président Biden lui serrera la main, comme à tous les anciens du D-Day.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les avions Lockheed C-130 Hercules survolent les drapeaux lors d’une cérémonie sur la falaise de la "Pointe du Hoc" à Cricqueville-en-Bessin (Calvados) lors des commémorations du "Jour J", le 5 juin 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il fera partie des chefs d’Etat et de gouvernement présents en Normandie jeudi 6 juin pour les 80 ans du Débarquement, Joe Biden participe aux commémorations du D-Day avant une visite d’Etat à Paris samedi 9 juin. L’occasion de rendre hommage aux 73 000 Américains qui ont participé à la libération de la France et de l’Europe.

Jake Larson, 101 ans, est l'un des quelque 50 vétérans présents en Normandie jeudi. Il était présent à Omaha Beach le 6 juin 1944. Il revient sur les lieux cette année pour la quatrième fois depuis 1944. Il formule le vœu que Joe Biden lui serre la main, comme à tous les anciens du jour-J et des batailles de Normandie présents ici aujourd'hui.

"Nous méritons tous un peu de respect"

Qu'il ne fasse pas comme Donald Trump en 2019, prévient-il, qui pour le 75ᵉ anniversaire n'avait serré la main que d'une poignée de vétérans sur la soixantaine qui avaient fait le déplacement. "Je ne suis pas un héros, dit celui qui avait 21 ans le jour-J, mais nous méritons tous un peu de respect".

Nul doute que le président démocrate ne se comportera pas comme son prédécesseur républicain. Il est connu pour son empathie. Il a connu d'autres drames comme la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture et celle de son fils Beau, décédé d'un cancer qui fut militaire aussi, et déployé en Irak. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.