De nombreux hommages vont être rendus aux vétérans américains pour le 79e anniversaire du Débarquement. Plusieurs d’entre eux sont déjà arrivés à Deauville (Calvados).
Après dix heures de vol, l’avion spécialement affrété pour transporter les vétérans américains se pose enfin sur le tarmac de l’aéroport de Deauville (Calvados). Cette année, ils ne sont que 45 à débarquer. Le pas est parfois hésitant, mais ces soldats désormais presque tous centenaires n’auraient manqué pour rien au monde ce voyage en Normandie,79 ans aprèsle D-Day. "Vous ne pouvez pas imaginer, c’est merveilleux ce que je ressens", confie Jack Myers, vétéran américain de 99 ans.
"L’histoire est achevée, il faut la célébrer"
"L’histoire est achevée, il faut la célébrer, il ne faut pas la perdre, il faut la garder fraîche dans sa mémoire", indique pour sa part André C. Chappaz, lui aussi âgé de 99 ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, ces vétérans ont combattu sur tous les fronts, notamment dans le Pacifique. Mais pour ceux qui ont débarqué en Normandie en juin 1944, l’émotion est encore plus forte. 79 ans après, la Normandie s’apprête à fêter encore la liberté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.