: Vidéo D-Day : revivez les feux d'artifice du 5 juin sur les plages du Débarquement
Vingt-quatre feux d'artifice ont été tirés le long de la côte normande, pour symboliser les premiers bombardements alliés effectués dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
L'événement symbolisait le combat engagé il y a 70 ans pour la libération de l'Europe occidentale, les premiers bombardements alliés effectués dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. La côte normande s'est embrasée, jeudi 5 juin, avec le tir de 24 feux d'artifice le long des 80 kilomètres des plages du Débarquement, allant de "Sword Beach" à l'est à "Utah Beach" à l'ouest.
À Colleville-Montgomery (Calvados), village dont le nom honore le commandant des troupes alliées terrestres en 1944, les panaches rouges, verts, bleus ou dorés ont été tirés sur la plage à quelques dizaines de mètres seulement du public, sur fond de mélodies de cornemuse du Royal British Legion Pipe Band. Au loin, les mêmes feux d'artifice se détachaient dans le ciel, avec quelques secondes de décalage.
Il s'agissait là de la conclusion de la première journée des commémorations, marquée par la réception à Paris, par François Hollande, de la reine d'Angleterre Elizabeth II, puis coup sur coup de Barack Obama puis Vladimir Poutine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.