Cet article date de plus d'un an.

Débarquement en Normandie : un dernier hommage rendu à Léon Gautier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Débarquement en Normandie : un dernier hommage rendu à Léon Gautier
Article rédigé par France 2 - M. Khiat
France Télévisions
France 2
Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, est mort à Caen (Calvados), à l’âge de 100 ans, lundi 3 juillet. Une cérémonie doit lui rendre hommage, vendredi 7 juillet.

Vendredi 7 juillet, une cérémonie d’hommage à Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, mort à Caen (Calvados) à l’âge de 100 ans, doit se dérouler à Ouistreham (Calvados). Emmanuel Macron effectuera une revue des troupes. Puis, le président de la République prononcera un éloge funèbre. Il y aura une sonnerie aux morts, puis une minute de silence et, enfin, une Marseillaise pour clôturer la cérémonie.

Le commando Kieffer avait ouvert la voie à plus de 133 000 soldats alliés

Un hommage funèbre et militaire à l’un des monuments du Débarquement. Le commando Kieffer avait ouvert la voie à plus de 133 000 soldats alliés qui ont ensuite également participé au Débarquement et qui ont pu faire face aux troupes nazies. Léon Gautier était très attaché à la transmission, il participait régulièrement à des interventions dans les écoles. Il était venu vivre à Ouistreham, en 1992, à sa retraite, explique le journaliste de France Télévisions, Madjid Khiat, en direct de Ouistreham (Calvados).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.