Des objets nazis saisis en marge des commémorations du Débarquement
Selon "La Presse de la Manche", les gendarmes ont saisi, entre autres, des CD de chansons SS et des reproductions d'affiches de propagande et de dirigeants nazis.
Les propriétaires risquent jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende, explique Ouest France. Une centaine d'objets nazis ont été saisis mercredi lors d'une bourse de matériel militaire à Sainte-Mère-Eglise (Manche), en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, a annoncé jeudi 5 juin la justice française.
> Regardez les cérémonies du 6 juin en direct
Trois enquêtes ont été ouvertes pour "port ou exhibition de tenue relevant d'une organisation criminelle par le tribunal de Nuremberg" et une "pour apologie de crime contre l'Humanité", a précise à l'AFP le procureur de la République de Cherbourg.
Les ventes surveillées par la gendarmerie
Selon La Presse de la Manche, les gendarmes ont saisi des CD de chansons SS, des reproductions d'affiches de propagande et de dirigeants nazis, des brassards de la division SS Das Reich, et des médailles avec des croix gammées. A l'occasion de la commémoration du Débarquement, qui donne lieu à de nombreuses bourses d'objets militaires de la seconde guerre mondiale, la gendarmerie a créé des postes de référents chargés de surveiller les ventes afin de lutter contre ce genre de dérives, explique le quotidien régional.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.