: Vidéo D-Day : la victoire après l'enfer du bocage normand
Mal préparés, les Alliés vont vivre un enfer durant la bataille du Cotentin. Mais la victoire de la poche de Falaise va leur ouvrir la route vers Paris.
C'est dans le Cotentin que se dérouleront les combats les plus durs après le Débarquement. Malgré des mois d'entraînement, les soldats alliés ne sont pas préparés au bocage normand.
> Suivez en direct les commémorations du D-Day en Normandie
Sur son carnet, un GI écrit : "Attaquer à travers ces tunnels verts te fiche une trouille terrible." Car l'ennemi est partout, invisible, en tenu de camouflage et très mobile. La progression des troupes se fait donc lentement.
La poche de Falaise et "le couloir de la mort"
Les combats durent de longues semaines et connaîtront leur apogée dans la poche de Falaise. Les Allemands y sont pris en tenaille. Si au début, 250 000 hommes sont pris au piège, beaucoup parviennent à se replier grâce à un mince couloir de 3 km les derniers jours, baptisé "le couloir de la mort". C'est à partir du 19 août que vont se dérouler les combats les plus violents. Au total, 40 000 Allemands vont être faits prisonniers et 10 000 seront tués. Une victoire capitale pour les Alliés qui leur ouvre la voie vers Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.