Cet article date de plus de huit ans.

Dérive du "Modern Express" : l'opération de sauvetage a commencé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dérive du "Modern Express" : l'opération de remorquage a commencé
Dérive du "Modern Express" : l'opération de remorquage a commencé Dérive du "Modern Express" : l'opération de remorquage a commencé (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les secours veulent à tout prix éviter l'échouement du navire sur les plages landaises. Les explications de France 3.

Malgré la houle, les experts en sauvetage interviennent ce lundi 1er février pour freiner la dérive du Modern Express. Le cargo est désormais relié à un navire espagnol par un câble. Les vents qui ont baissé d'intensité permettent d'envisager cette tentative de remorquage. Quatre spécialistes ont été hélitreuillés à bord du navire lundi matin pour préparer l'opération périlleuse et délicate dont l'issue est encore incertaine. La priorité est pour l'heure de l'éloigner des côtes.

Depuis mardi dernier, le cargo en détresse dérive inexorablement. Il se trouve actuellement à 44 km des côtes landaises et menace de s'échouer entre Mimizan et Contis les Bains.

300 tonnes de gasole

L'avarie de ce navire de commerce chargé de bois pourrait être due à un désarrimage de sa cargaison. Le Modern Express ne dispose dans ses cuves que de 300 tonnes de gasole. Les autorités se préparent à toutes éventualités sur le littoral landais. À cette heure-ci, aucune trace de rejet de pollution n'a été relevée par la préfecture maritime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.