Cet article date de plus de quatorze ans.

Des statues de Jaurès, Churchill, de Gaulle, Roosevelt et Lénine ont été dressées dans l'agglomération de Montpellier

Il s'agit de statues de bronze de 3,3 mètres, pesant entre 850 kilos et une tonne voulues par le président de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche.Au total, dix statues ont été commandées. Celles de Gandhi, Golda Meir, Nasser, Mao et Mandela doivent être livrées fin 2011, par le sculpteur François Cacheux.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
George Frêche (archives) (AFP - Pascal Guyot)

Il s'agit de statues de bronze de 3,3 mètres, pesant entre 850 kilos et une tonne voulues par le président de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche.

Au total, dix statues ont été commandées. Celles de Gandhi, Golda Meir, Nasser, Mao et Mandela doivent être livrées fin 2011, par le sculpteur François Cacheux.

Cette installation a fait grincer des dents, en particulier au sein de l'opposition municipale qui a dénoncé le coût de l'opération, estimée à 200.000 euros pièce. Les Verts ont également menacé de déboulonner les statues, situées nouveau quartier d'Odysseum, à l'est de Montpellier.

"Ce que peuvent me dire les gens qui ne connaissent rien àl'histoire et qui confondent morale et politique, cela m'importepeu", a déclaré Georges Frêche sur RMC. "Le choix, il n'est jamais parfait mais j'ai essayé demettre les dix principaux responsables politiques du XXesiècle", a ajouté le président de la région, exclu du Partisocialiste pour ses propos sur les "Blacks" de l'équipe deFrance et facilement réélu en mars.

Aux yeux de Georges Frêche, professeur d'histoire du droit romain de formation, "Lénine, c'est un des plus grands hommes du XXe siècle".

Dans un récent entretien à l'hebdomadaire La Gazette de Montpellier, il expliquait que Lénine n'était "pas un dictateur sanglant". Selon l'élu, "c'est l'homme qui a changé la face du monde au XXe siècle. (...) Chez Lénine, il y a deux moments lumineux: la révolution d'octobre, ça, c'est Lénine qui la personnifie, même s'il n'était pas seul. Et puis il y a la décolonisation: car 1917 a changé la face du monde. Sans 1917, il n'y aurait pas eu la décolonisation de l'Afrique, de l'Inde, de la Chine et, de façon générale, du monde dit en voie de développement".

Quant à Mao, "il est grand pour vingt années, pour la période 1929-1949. (...) La révolution culturelle, c'est un malheur pour la Chine, mais ça, l'Histoire l'oubliera. L'Histoire ne se souviendra que du Mao qui a rendu sa dignité à la Chine. De l'homme qui a pris la tête du Parti communiste chinois en 1929 et a mené ses armées jusqu'à Pékin. Après il s'est révélé nul au gouvernement, très nul", concluait le président de la région Languedoc-Roussillon, dans son style très personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.