Des tags à caractère antisémite et négationniste ont été découverts mercredi en fin de matinée à Marmande
Les mots "mensonges", "sionisme", "intérêts", "argent" et le symbole du dollar ont été inscrits à la peinture rouge sur le mémorial de la déportation et de la résistance.
D'autres tags à caractère raciste, tracés également à la peinture rouge, ont été découverts dans le quartier de la Gravette à Marmande. Des croix gammées, le symbole des skinheads ainsi que les mots "la France aux Français" étaient inscrits sur des façades d'immeubles, selon la même source.
Le député-maire PS de Marmande, Gérard Gouzes, a annoncé une plainte de la mairie ainsi que de l'Association des déportés de Marmande à l'origine de l'érection du mémorial. La société HLM gérant le quartier de la Gravette a également annoncé qu'elle porterait plainte, selon les gendarmes.
"Marmande est choquée", a dit M. Gouzes, "c'est incontestablement un négationniste conscient, quelqu'un qui sait très bien ce qu'il a fait", a-t-il précisé, estimant qu'un tel acte "prouv(ait) un climat qui n'est pas sain et qui n'est pas propre à notre commune".
Les inscriptions ont été effacées du monument qui surplombe une route très passante mais des prélèvements ont été réalisés pour les besoins de l'enquête de gendarmerie. Les analyses établiront en particulier si la peinture rouge utilisée sur les deux sites est la même.
Albert Roche, délégué du CRIF (Conseil des institutions juives de France) Aquitaine, a indiqué qu'"on ne peut pas empêcher des extrémistes, des gens voulant attiser la haine" de commettre de tels actes. "On essaie de se battre pour limiter ce genre d'actions. Notre région était jusqu'à maintenant relativement épargnée", a-t-il ajouté. "Il faut que que les autorités, le maire, le préfet, réagissent sévèrement. Nous attendons d'avoir des précisions" pour déposer plainte, a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.