15 000 véhicules bloqués en Savoie, un plan d'hébergement d'urgence est mis en place

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des automobilistes bloqués en direction des stations d'hivers en Savoie, le 27 décembre 2014.  (MAXPPP)

Suivez en direct la situation en Savoie et dans les 18 autres départements où d'importantes chutes de neige perturbent notamment le trafic routier. 

Ce qu'il faut savoir

Quelque 15 000 véhicules sont bloqués depuis la fin d'après-midi du samedi 27 décembre en Savoie en raison d'importantes chutes de neige, la circulation reste par ailleurs difficile dans les 19 départements placés en "vigilance orange" neige et verglas.

Le préfet de Savoie a activé les hébergements d'urgence à Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne. 

• Un numéro vert (08 11 00 06 73) va être activé par la préfecture afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, estime que la circulation est "plus particulièrement critique en Savoie : alors que 36 000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7 000 seulement ont pu, pour l'heure, y accéder". "Seuls les véhicules équipés de chaînes pourront poursuivre leur progression, notamment vers les stations, les autres devant interrompre temporairement leur voyage. La gendarmerie et la police nationales en informent les usagers, notamment aux barrières de péages", indique le ministre.