Rentrée politique : regardez la sortie du Conseil des ministres
Après les vacances, le gouvernement de Manuel Valls se retrouve mercredi à l'Elysée, sur fond de crise porcine et dans un contexte économique encore morose.
Ce qu'il faut savoir
Après une pause estivale, le gouvernement de Manuel Valls se retrouve, mercredi 19 août, au palais de l'Elysée, pour le premier Conseil des ministres de la rentrée, sur fond de crise porcine et dans un contexte économique encore morose.
• Qui pour le ministère du Travail ? Dès mercredi, l'exécutif doit s'atteler à trouver un remplaçant à François Rebsamen qui va remettre au président François Hollande sa démission du ministère du Travail, afin de retrouver son siège de maire à Dijon. Plusieurs noms circulent pour lui succéder : Alain Vidalies, le secrétaire d'état aux Transports, le député Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry ou encore le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Des dossiers chauds sur la table. Maintes fois annoncée, l'embellie sur le front de l'emploi n'est toujours pas venue, alors que François Hollande a fait de la baisse du chômage la condition de sa candidature en 2017. C'est d'ailleurs dans ce contexte, et celui d'une croissance économique nulle au deuxième trimestre, que le gouvernement travaille à la préparation du budget 2016, le dernier en année pleine du quinquennat. Il doit aussi trouver des solutions à la crise des éleveurs.