Cet article date de plus de deux ans.

« Dry January » : le défi d’après-fêtes pour réduire sa consommation d’alcool

Publié
Temps de lecture : 1min
Défi : après les fêtes, les Français testent le "dry january"
Défi : après les fêtes, les Français testent le "dry january" Défi : après les fêtes, les Français testent le "dry january" (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Larguet, M.Marini
France Télévisions

Un phénomène prend de l’ampleur en ce mois de janvier : le dry january. Une initiative pour baisser sa consommation d’alcool après une période festive.

Après les fêtes de fin d’année, se mettre à la diète. C’est le but du "Dry January"un défi lancé par un collectif d’associations de santé. Autrement dit, pas d’alcool lors du mois de janvier. L’expérience aurait des effets positifs sur le porte-monnaie mais aussi sur la santé. Selon une étude de l’Université du Sussex, 58% des personnes interrogées notent une perte de poids, 67% un regain d’énergie et 71% un meilleur sommeil. 

Évaluer sa relation avec l’alcool  

Un défi ludique qui s’adresse aux buveurs occasionnels. "On peut évaluer sa relation avec l’alcool. Voir si c’est uniquement un plaisir que l’on s’offre de temps en temps ou si parfois cela relève de l’ordre du besoin", rapporte le docteur Jean-Michel Delile, psychiatre et président de la fédération Addiction. L’alcool est responsable de 41 000 décès par année en France. C’est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabagisme. ​

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.