Du ragoût de chenilles cuisiné dans un restaurant clandestin
L'établissement, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été fermé pour raisons d'hygiène.
"Une marmite de chenilles en train de bouillir" : cette découverte, faite par des enquêteurs mardi 26 février dans la soirée, a provoqué la fermeture d'un restaurant illégal d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L'établissement ne pouvait fournir l'origine de cette viande et d'autres denrées qu'il utilisait, a indiqué la préfecture. "Trois cents kilos de viande du restaurant ont été jetés", a-t-elle précisé, ajoutant qu'il manquait des certificats de traçabilité des services vétérinaires pour cette viande "congelée", notamment de la chèvre.
En outre, cette épicerie africaine disposait seulement d'une licence pour la vente de boissons et de plats à emporter, alors qu'elle servait aussi à manger. Le contrôle a eu lieu dans le cadre d'une opération de routine qui impliquait notamment les douanes, les impôts, l'Urssaf et la Direction départementale de la protection des populations.
La patronne du restaurant a été placée en garde à vue pour travail dissimulé, emploi d'un étranger sans titre de travail et aide au séjour d'un étranger en situation irrégulière. Cet employé a, lui, été placé en rétention administrative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.