Écrire au président François Hollande, c'est possible
France 2 revient sur les coulisses de l'Élysée et nous emmène faire un tour au service de la correspondance présidentielle.
François Hollande rencontre régulièrement des anonymes qui lui ont écrit une simple lettre. Des dizaines de fonctionnaires sont chargés de répondre à toutes les demandes. Exceptionnellement, ils ont accepté de nous ouvrir les portes de leur service.
Ce sont 801 000 lettres adressées au président François Hollande qui arrivent dans un bureau de poste du VIIIe arrondissement de Paris. Lui écrire est gratuit.
Dans une annexe du palais de l'Élysée se trouve le service de la correspondance présidentielle, où travaillent 70 salariés. Les gants sont obligatoires, par mesure de sécurité contre les produits suspects, comme l'anthrax.
Les courriers menaçants sont signalés aux autorités
Demande d'aide pour trouver un travail, faire-part de mariage... à l'étage, 40 rédacteurs sont chargés de répondre aux courriers. Chacune de ces lettres recevra une réponse dans un délai d'un à deux mois, à l'exception de celles qui injurient le président. Enfin, il y a une unité spécialisée dans les cas de détresse.
Parfois, François Hollande demande à rencontrer des Français qui lui ont écrit. Ainsi, 25 citoyens anonymes ont été reçus dans son bureau depuis décembre. La directrice du service présélectionne les lettres. Elle choisit celles qui éclaireront le président sur l'état de la société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.