861 000 enseignants ont fait leur rentrée ce mercredi 31 août. Il a fallu se préparer et s'adapter à la fameuse réforme des collèges qui entre en application cette année.
L'ambiance était détendue en réunion de rentrée, ce mercredi 31 août, dans cet établissement de Montpon-Ménestérol (Dordogne). Et pourtant, cette année, professeurs et équipes pédagogiques vont devoir appliquer la réforme des collèges. La principale du collège, elle, est confiante.
L'accompagnement personnalisé
Ces professeurs vont travailler sur une des nouveautés de la réforme : l'accompagnement personnalisé. Ils présentent leur projet aux stagiaires. "Je pense que ça peut être intéressant pour créer davantage de liens avec les élèves puisqu'on ne sera pas simplement le prof qui donne un cours à tout le monde. On va pouvoir individualiser", estime Aurélien Pichard, professeur stagiaire. Autre nouveauté : les enseignements pluridisciplinaires. Autour de la table, professeurs de physique, d'arts plastiques, d'espagnol ou encore de mathématiques. Cette année, tous vont devoir travailler ensemble. Ce mercredi 31 août, 861 000 enseignants ont fait leur rentrée en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.